Liturgie - Introduction générale

 

Contenu :

1. Introduction à la liturgie et aux chants liturgiques

1.1 Questions de vocabulaire et remarques préliminaires
1.1 Les chants liturgiques pour le début du culte
1.2 Les autres chants de la liturgie de la Parole
1.3 Les chants pour le repas du Seigneur
1.4 Les chants pour la bénédiction et l’envoi

1.5 Les suites liturgiques

2. Le culte dominical

3. Psaumes et autres textes à dire ensemble
3.1 Contenu et mise en œuvre
3.2 Découpage du texte
3.3 Doxologie
3.4 Antiennes

4. Prier chaque jour
4.1 Se tenir devant Dieu
4.2 La louange et la prière des psaumes
4.3 La lecture biblique et la méditation
4.4 La prière intime
4.5 La prière pour les autres
4.6 Le Notre Père
4.7 Des mots pour nos prières


1. Introduction à la liturgie et aux chants liturgiques >>retour

 1.1 Questions de vocabulaire et remarques préliminaires >>retour

Chants liturgiques, chants spontanés, répons, ces termes qui ne sont pas forcément équivalents sont généralement employés pour désigner des interventions chantées de l’assemblée à divers moments du déroulement liturgique auquel elles viennent s’associer de manière stable.

A l’origine de ces chants se trouvent essentiellement des pièces traditionnelles de la liturgie latine telles que Kyrie, Gloria, Sanctus, Agnus Dei. Ces pièces ont été conservées dans la liturgie luthérienne. Elles ont été reprises de diverses manières au 19e et au 20e siècle dans les liturgies réformées. L’utilisation des langues vivantes et la réforme liturgique dans l’Eglise catholique contemporaine ont rendu plus visible la valeur de communion de ce patrimoine commun.

Les chants de la partie liturgique du recueil Alléluia reflètent cet héritage, avec les réinterprétations et évolutions qu’il a pu connaître dans les différentes traditions. Dans la pratique, ils ne répondent sans doute pas à toutes les attentes, puisque bien souvent des strophes de cantiques du répertoire général sont utilisées en lieu et place.

Les indications suivantes montrent dans quelle optique la partie liturgique a été conçue : elles veulent attirer l’attention sur un certain nombre de points.

1.1 Les chants liturgiques pour le début du culte >>retour

Ils sont prévus pour trois moments :

La salutation et l’invocation. Si l’on ne se satisfait pas des quelques formules brèves proposées, c’est particulièrement à cet endroit que l’on peut recourir à des strophes de cantiques et surtout de psaumes.

La demande du pardon. Que l’on préfère les formules très sobres et traditionnelles ou des expressions plus développées, on trouvera ce que l’on cherche ici ou ailleurs dans le recueil.

L’annonce du pardon. Le chant qui conclut véritablement toute la liturgie de l’entrée mérite sans doute d’être plus qu’une simple acclamation. Aussi pourra-t-on utiliser avec profit l’un des nombreux chants strophiques qui célèbrent l’œuvre rédemptrice de Dieu en Christ et le choisir en fonction du temps liturgique.

A noter qu’il n’est pas prévu de chant pour répondre au rappel de la Loi ou à d’autres textes qui expriment la volonté de Dieu.

En effet, cet élément n’existe pas dans toutes les traditions liturgiques, et, actuellement, il ne se situe pas toujours au même endroit. Il paraît donc préférable qu’il fasse corps, soit avec la demande du pardon, soit avec l’annonce du pardon. (Voir la liturgie du culte dominical)

1.2 Les autres chants de la liturgie de la Parole >>retour

Le Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit. Il convient pour conclure une confession de foi ou un psaume lu.

Les chants en réponse à la Parole. On trouvera les acclamations de la tradition latine avant et après l’Evangile, et d’autres chants qui peuvent s’insérer entre les lectures.

Les chants pour la confession de foi. Outre les doxologies trinitaires déjà mentionnées, plusieurs répons sont proposés qui peuvent scander des confessions de foi. L’officiant donnera dans ce cas les indications nécessaires. Le recueil contient également un certain nombre de confessions de foi qui peuvent être chantées ou dites en commun.

Les réponses à la prière. La première, c’est bien sûr l’Amen, qu’il faudrait toujours dire avec force et conviction ! Un certain nombre d’autres formules invitent à s’associer aux prières d’intercession.

1.3 Les chants pour le repas du Seigneur >>retour

Les chants qui sont proposés s’inscrivent résolument dans la tradition :

Le Saint, saint, saint (Sanctus). Toutes les prières de Préface à la Cène appellent cette conclusion où se mêlent l’expérience indicible de la rencontre avec Dieu du prophète Esaïe et les acclamations à l’envoyé du Père sur son chemin vers Jérusalem et vers la croix.

Le chant d’anamnèse (pour faire mémoire) exprime avec force la signification du repas du Seigneur.

Le chant à l’Agneau immolé (Agnus Dei) n’est pas une confession des péchés supplémentaire, mais l’appel confiant à celui qui est la source du salut et de la paix, à l’heure où les croyants viennent vivifier leur communion avec lui et les uns avec les autres.

Que les moins traditionnels n’hésitent donc pas à joindre leurs voix à tous ceux qui au cours des siècles ont dit et nourri leur foi avec ces mots.

1.4 Les chants pour la bénédiction et l’envoi >>retour

La sélection proposée comporte à la fois des chants courts et des chants strophiques, mais bien d’autres chants du répertoire général peuvent convenir pour ce dernier moment du culte.

1.5 Les suites liturgiques >>retour

Les cinq suites liturgiques proposées dans le recueil ont chacune leur originalité, leur cohésion, leur tonalité.
Certains voudront les utiliser telles quelles occasionnellement ou souvent, d’autres y puiseront de l’inspiration et des pistes ; tous y trouveront des matériaux pour d’autres créations.

Il est bien clair que ce recueil s’adresse à des Eglises diverses dans leurs traditions cultuelles et leurs liturgies, et que la mise en œuvre de celles-ci est de leur responsabilité.

L’expérience montre aussi que le prêt-à-porter ou plutôt le prêt-à-chanter n’a pas beaucoup de succès en ce domaine. C’est pourquoi les propositions de ce recueil restent modestes.

Bon travail à tous ceux qui, dans les communautés, auront la tâche d’élaborer des feuillets liturgiques. Cela n’est pas si facile et demande qu’on soit très attentif à la cohésion des ensembles, à l’harmonie des styles musicaux ou poétiques. Qu’ils n’hésitent pas à faire part de leurs créations aux éditeurs qui seraient certainement heureux d’en publier un jour un florilège !

Dans le DVD, chaque répons est accompagné de la suite liturgique complète – sous forme de pdf – dont il fait partie. (Série des répons commençant par 63)

2. Le culte dominical >>retour

Parole et sacrement. Tout dans la célébration chrétienne s’ordonne autour de ces deux pôles.

Parole créatrice et libératrice de Dieu qui fait exister son peuple, Parole devenue homme en Christ, parole gardée et transmise dans l’Écriture et qui retentit, vivante, dans la bouche du serviteur et dans le cœur du fidèle.

Sacrement, signe vide sans la Parole, mais Parole visible, Parole au-delà des paroles, par qui le mystère du Christ vivifiant son Corps se donne dans la simplicité du pain qui fortifie le cœur et du vin qui fait rayonner le visage.

Tous les chrétiens au travers des siècles ont vécu de cela, quelles que soient les formes de leur culte.

Le déroulement liturgique proposé sur le DVD, en deux variantes, n’est que l’une de ces formes. Schéma aux mille variantes, beaucoup de chrétiens y trouveront le reflet de la liturgie de leur propre Église, et les autres, nous l’espérons, un écho de leur foi.

3. Psaumes et autres textes à dire ensemble >>retour

3.1 Contenu et mise en œuvre >>retour

Quelques psaumes, extraits de psaumes, cantiques du Nouveau Testament et autres textes destinés à une utilisation collective sont proposés à partir du numéro 64-21. Ils peuvent être mis en œuvre de différentes manières :

dits par un lecteur ; dialogués entre deux lecteurs ; dialogués entre un lecteur et l’assemblée ; dialogués entre deux parties de l’assemblée ; ponctués par une antienne dite ou chantée.

L’officiant indiquera brièvement la mise en œuvre choisie et entraînera l’assemblée.
A la fin de chaque psaume, quelques usages possibles sont suggérés.

3.2 Découpage du texte >>retour

Le retrait indique l’alternance des récitants.
L’espacement entre les vers indique une coupure où l’on peut placer une antienne.

 3.3 Doxologie >>retour

C’est un usage ancien que de conclure les psaumes par une doxologie trinitaire.
Trois formules différentes sont proposées, que l’on trouvera alternativement au bas des pages.
On peut aussi choisir l’une des nombreuses doxologies chantées que comporte le recueil.

3.4 Antiennes >>retour

L’antienne est une phrase généralement prise dans le texte lui-même qui en souligne un point fort. Elle se place au début et à la fin du texte et à ses diverses jointures. On peut la reprendre après la doxologie.
Pour chaque psaume, une ou plusieurs antiennes parlées ou chantées sont proposées. On peut aussi en choisir d’autres dans le recueil ou ailleurs. On peut aussi consulter l 'index thématique.

4. Prier chaque jour >>retour

Veillez et priez, dit Jésus à, ses disciples.
Priez sans cesse, nous dit l’apôtre Paul.

La vie en Dieu, la vie en Christ s’enracinent dans la prière. Nul ne peut prétendre accomplir la volonté de Dieu, marcher à la suite du Christ, recevoir la force de l’Esprit, sans la prière. Nous savons aussi que la prière est un combat sans cesse contrecarré, toujours à recommencer, une école où l’on demeure toujours un élève.
Les lignes qui suivent proposent quelques repères sur un chemin où l’on est trop souvent seul et quelques mots là où parfois ils nous manquent. Elles ne prétendent pas établir une discipline uniforme ou fixer un déroulement obligé.
Elles signalent quelques moments, quelques points forts, auxquels selon les circonstances et les possibilités chacun pourra s’arrêter ou revenir. Elles donnent quelques conseils et proposent quelques textes pour les illustrer et inspirer nos propres paroles.

4.1 Se tenir devant Dieu >>retour

On peut prier partout et à toute heure. Heureusement ! Il n’existe pas de lieu ou de moment où Dieu serait inaccessible, ni de formes qu’il nous demanderait d’observer pour qu’il se laisse rencontrer.
Mais nous, nous avons besoin de régularité, d’aiguillons et de béquilles. Sinon nous ne trouverions jamais le temps, ni l’endroit, ni la disposition du cœur favorable.
C’est pourquoi il est nécessaire de nous fixer une heure, un lieu, un cadre en sachant bien qu’il ne nous sera pas toujours facile de les trouver et de nous y tenir. Il n’est pas superflu de chercher que ce cadre soit propice au silence, au recueillement, marqué par un signe ou une lumière.
Nous nous tenons devant Dieu dans le silence. Quelques paroles de l’Ecriture monteront peut-être alors à nos lèvres.
1. Seigneur, ouvre mes lèvres et ma bouche annoncera ta louange ! (Psaume 51, 17)
2. O Dieu, viens à mon aide, Seigneur, hâte-toi de me secourir ! (Psaume 69, 2)
3. Je pense à ta parole : « Tournez-vous vers-moi ! » Eh ! bien, Seigneur, je me tourne vers-toi. (Psaume 27, 8)
4. Ecoute mes paroles, Seigneur, Entends ma voix qui t’appelle. (Psaume 5, 2)
5. Je me tourne vers toi, Seigneur : dès le matin tu écoutes ma voix. (Psaume 5, 4)
6. Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube, j’ai soif de toi. (Psaume 63, 2)
7. Seigneur, je t’appelle : accours vers moi ! Ecoute mon appel quand je crie vers toi ! (Psaume 141, 1)
8. Que ma prière s’élève vers toi comme un encens, et mes mains comme l’offrande du soir. (Psaume 141, 2)

4.2 La louange et la prière des psaumes >>retour

La louange, c’est la prière gratuite par excellence. Car la prière est d’abord gratuité, comme Dieu nous aime gratuitement, pour rien. C’est aussi la prière pour laquelle les mots nous viennent peut-être le moins facilement. Aussi nous n’hésiterons pas à puiser largement dans les cantiques et les refrains de louange que nous offre ce recueil. Nous les dirons ou nous les chanterons, si c’est possible.
Nous puiserons surtout largement dans les Psaumes et pas seulement ceux de louange, mais beaucoup d’autres, car ils sont une école de prière. Comme l’écrit Calvin, « quand nous les chantons, nous sommes certains que Dieu nous met en la bouche les paroles, comme si lui-même chantait en nous… » Le recueil offre beaucoup de psaumes mis en musique qui sont l’un des héritages les plus précieux de la Réforme de langue française. On y trouve aussi un certain nombre de psaumes et d’extraits de psaumes en prose avec des antiennes ou refrains qui en soulignent un des axes. Mais c’est dans la Bible que l’on trouvera le psautier complet. Pour le parcourir de façon suivie, certaines listes de lectures bibliques proposent un psaume pour chaque jour.
Enfin, c’est une longue tradition chrétienne de conclure les psaumes par une doxologie trinitaire : Gloire au Père, au Fils, au Saint-Esprit. On en trouvera un bon nombre, parlées ou chantées, dans le recueil.

4.3 La lecture biblique et la méditation >>retour

Bible et prière sont inséparables. C’est par la prière que le cœur s’ouvre à l’action de l’Esprit pour la compréhension des Ecritures et pour l’accueil de la Parole que le Seigneur nous adresse. C’est dans la Bible que la prière apprend ce qu’elle doit dire, ce qu’elle doit demander et à qui elle s’adresse.

Pour lire la Bible de façon suivie et méthodique, les listes de lectures bibliques sont une aide utile. De plus, elles nous mettent en communion avec ceux qui les utilisent le même jour.

De même, divers guides ou commentaires nous sont offerts pour éclairer le texte biblique par les découvertes et la foi de ceux qui l’ont sondé avant nous. Mais ils ne nous dispensent pas de la méditation personnelle. Par elle, nous laissons l’Ecriture devenir prière en notre cœur au souffle de l’Esprit. Par elle, la Parole que le Seigneur nous adresse devient lumière et vie pour nous.
1. Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. (1 Sa 3,9)
2. Seigneur, fais-moi connaître le chemin à suivre, enseigne-moi à vivre comme tu le veux. Psaume 25,4
3. Ta Parole est une lampe devant mes pas, une lumière qui éclaire ma route. (Psaume 119,105)
4. Le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jn 14,26)

4.4 La prière intime >>retour

Cette expression désigne ce qui est le plus personnel dans notre prière, ce qui nous concerne personnellement. Cette prière peut prendre diverses formes selon les moments et les circonstances.
Le matin, elle peut être la présentation de la journée : placer devant Dieu le jour qui vient, la tâche à accomplir, les décisions à prendre, les questions à résoudre, les rencontres prévues ou imprévues. Cette présentation de la journée peut se conclure par un acte de consécration :

Seigneur, cette journée que tu m’offres, je veux la vivre dans l’amour pour toi et pour ceux qui seront sur ma route. Voici mon corps, mon cœur, ma volonté, pour ton service et pour ta gloire.

Le soir, ce sera la remise à Dieu de la journée : lui confier ce qui a été accompli et ce qui n’a pu l’être, demander pardon pour ce qui n’a pas été vécu dans l’amour et la vérité, remercier pour les grâces reçues.
Certains jours, ce sera une présentation de toute notre vie : nous apporterons au Seigneur nos craintes, nos soucis, nos hésitations, nos faiblesses, tel choix à accomplir ou tel dilemme. Notre prière sera peut être un appel au secours parce que le fardeau est trop lourd, l’horizon trop obscur, les forces trop défaillantes, l’Adversaire trop puissant.
Il sera parfois important d’évoquer devant Dieu le nom et le visage de ceux dont nous sommes en deuil, sans prétendre ajouter à la grâce parfaite de Dieu à leur égard, mais en manifestant notre reconnaissance des dons reçus et en implorant la force de bien poursuivre notre propre route.
D’autres jours encore ce pourra être l’aveu d’une faute, le besoin intense d’être assuré du pardon.

Pitié pour moi, Seigneur, dans ton amour.
Selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense.
Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi.
Contre toi et toi seul j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait.
Fais disparaître ma faute et je serai pur, lave-moi et je serai plus blanc que la neige. (Psaume 51)

Nous avons un défenseur devant le Père, Jésus-Christ, le juste.
Il est la victime offerte pour nos péchés ; et non seulement pour les nôtres, mais encore pour ceux du monde entier. (1 Jn 2, 1-2)

4.5 La prière pour les autres >>retour

L’intercession, c’est par excellence notre service, notre tâche devant des situations, des problèmes, des réalités, des évènements qui sont comme autant de montagnes à déplacer. Intercéder, c’est entrer dans l’œuvre de Dieu, dans son projet, dans son souci, dans sa souffrance pour la création et l’humanité, c’est travailler avec lui.
Bien plus, comme le dit la Règle de Reuilly, « intercéder, c’est, d’une certaine manière, être prêts à ce que le don de nous-mêmes soit la réponse de Dieu pour ceux que nous lui avons présentés. »
Nous pouvons choisir un thème d’intercession pour chaque jour :

Le dimanche : L’Eglise universelle – Les autres confessions chrétiennes
Le lundi : Le monde et ceux qui exercent l’autorité – Notre pays, notre ville
ou notre village – La paix entre les hommes – Notre témoignage dans la cité
Le mardi : La société – L’activité humaine – La justice sociale – Notre travail et nos compagnons – Notre témoignage dans la vie professionnelle et associative
Le mercredi : Notre famille, nos amis, nos voisins – Notre témoignage parmi nos proches
Le jeudi : L’Eglise, son unité, ses ministères – Notre Eglise, notre paroisse ou communauté – Notre engagement dans l’Eglise
Le vendredi : Ceux qui souffrent, les malades, les prisonniers, les déshérités, les persécutés – Le service des pauvres et des personnes fragiles
Le samedi : La venue du Royaume – L’annonce de l’Evangile auprès et au loin – Le ministère auprès des enfants et des jeunes.

Nous pouvons aussi choisir une autre répartition de nos sujets d’intercession : évoquer chaque jour, quelques aspects, quelques noms des trois ou quatre grands axes de notre prière pour les autres : le monde, l’Eglise, les souffrants, nos proches.
Dans un cas comme dans l’autre, il ne serait pas inutile de tenir une liste ou un petit carnet sans cesse remis à jour de tous ces sujets et de toutes ces personnes. Une bible personnelle contient parfois des photographies, des lettres ou papiers divers qui peuvent être autant de rappels à notre vigilance dans la prière.

4.6 Le Notre Père >>retour

Il reste un modèle et nous le prions toujours dans la communion de Jésus.
Il peut être la trame d’une prière où nous nous impliquons ou que nous développons d’une façon plus explicite, comme il est suggéré ci-dessous :

Notre Père qui es au cieux (le mien, celui de tous les humains...)
que ton nom soit sanctifié (par moi, par l’Église, par tous les humains)
que ton Règne vienne (en moi, par moi, en tous, aujourd’hui et au jour promis, ici et partout)
que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel (ta volonté, c’est la justice et l’amour, c’est la résurrection et la vie. Qu’elle soit faite par moi, par l’Église, par tous)
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour (les forces, la joie et tout ce qui est nécessaire pour vivre aujourd’hui, pour les autres et pour moi)
Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés (pour que nous soyons libérés et guéris du mal que nous avons fait et du mal qu’on nous a fait, il n’y a que le pardon que tu nous donnes et celui que nous donnons)
Ne nous soumets pas à la tentation (ne nous abandonne pas dans l’épreuve, ni ceux que j’aime, ni l’Eglise, ni le monde, ni moi)
Mais délivre-nous du Mal (délivre-nous du pouvoir du Mal sur nos vies, délivre ce monde du pouvoir du Mal et de la mort)
Car c’est à toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. Amen.

4.7 Des mots pour nos prières >>retour

Des propositions de prières sont disponibles en format texte et en pdf. Elles sont accessibles par la table des matières ou par la table des numéros. Dans cette dernière table, ce sont les numéros des pages du recueil « papier » qui servent de repères.

En voici les thèmes et les titres des prières :

Prières du matin
1. Je te rends grâce, ô mon Père céleste
2. Mon Dieu, mon Père, mon Sauveur
3. O Christ, notre Seigneur, tu es le chemin

Prières du soir
1. Je te rends grâces, ô mon Père céleste
2. Seigneur Dieu, puisqu’il t’a plu de créer la nuit
3. O Dieu, dont l’éclat ne s’éteint jamais
4. Reste avec nous, Seigneur, car le soir approche
5. Seigneur, au soir de cette journée
6. Seigneur, je ne veux plus penser à rien

Pour être affermi
1. Je ne veux, Seigneur, ni or ni argent
2. O Dieu, sois dans ma tête
3. Seigneur, donne-moi du courage
4. Seigneur, renouvelle pour nous le baptême de ton Saint-Esprit
5. Seigneur, tu m’as appelé par mon nom.
6. Seigneur, j’ai besoin de déposer devant toi le fardeau

Prier dans la foi commune
1. Le Symbole des Apôtres de Luther
2. La première question du Catéchisme de Heidelberg

Au service des frères
1. Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix
2. Seigneur, les hommes vont à toi
3. Seigneur, quand j’aurai faim
4. Seigneur, donne-nous la santé et ta protection

Prier pour l’unité de l’Eglise
1. Dieu éternel et miséricordieux
2. Seigneur Jésus, qui, à la veille de mourir

Intercéder au cœur du monde
1. De tout péché, de toute erreur et de tout mal
2. Seigneur, que se lève sur la dureté de notre cœur
3. Toi seul, Seigneur, tu peux rassasier notre faim
4. Seigneur, nous sommes ton peuple
5. O Christ, Fils de Dieu, Prince de la vie
6. Rends justice, Seigneur
7. Seigneur notre Dieu, notre Père

Prier dans l’épreuve
1. Christ est tout pour toi !
2. Père plein de tendresse
3. Seigneur Jésus-Christ, j’ai souvent été impatient
4. Seigneur, quand notre foi chancelle
5. En cette heure où la mort nous fait douter
6. Seigneur, tu m’as toujours donné le pain du lendemain