Conseils pratiques

Contenu :

1. Textes

2. Partitions

3. Enregistrements

4. Section Jeune Eglise

5. Psaumes et textes antiphonés

6. Autres textes liturgiques

7. Numérotation

8. Tables et index


9. Moteur de recherche



Ce DVD, comme le recueil Alléluia qu’il reprend, est marqué par la diversité. Il demandera donc un certain temps d’adaptation pour maitriser toutes ses possibilités, sachant que d’autres auraient pu être mises en œuvre : seuls le temps et le coût nous en ont empêché. Quoi qu’il en soit, le DVD est l’expression d’une volonté d’offrir un chemin de communion à ceux qui s’en serviront. C’est ce qu’il convient d’avoir toujours à l’esprit pour porter un jugement sur son contenu.

Nous rappelons que tout n’est pas également chantable par tout le monde, que tout n’est pas d’égale valeur, que certains choix de cantiques peuvent être à juste titre critiquables, certains oublis regrettables.

De plus, tout ne convient pas pour toutes les situations. Tout n’est pas fait pour le chant choral du culte dominical à l’église avec orgue. Certains chants conviennent à d’autres instruments, à d’autres cadres, à d’autres mises en œuvre. Ceci relève du discernement de chacun.

1. Textes >>retour

Un certain nombre de textes ont été retouchés ou même récrits en vue de les améliorer, de les rajeunir ou de mieux les accentuer. Beaucoup de psaumes et de chorals ont eu en Suisse et en France des traducteurs ou des adaptateurs différents. Parfois les deux versions ont été conservées, mais souvent l’une a été privilégiée au détriment de l’autre. Cela bouscule les habitudes et peut avoir quelque chose de déroutant. Dépasser nos réactions instinctives, cela fait partie du chemin que nous avons à faire les uns vers les autres pour que ce recueil nous devienne vraiment commun.

Le changement porte parfois sur le titre. Si vous ne trouvez pas celui que vous cherchez, ne concluez donc pas trop vite que le chant est absent du recueil ! Vérifiez dans les tables et index divers.

Par ailleurs, un nombre important de cantiques figurent avec des textes en langues étrangères, notamment en allemand et en anglais. C’est une possibilité offerte pour mieux accueillir dans nos cultes ces voisins qui franchissent toujours plus nombreux nos frontières.

Dans le DVD, nous avons apporté au texte toutes les corrections passées inaperçues lors des deux premières éditions, et corrigé de même des textes à la demande de leur auteur. Ces modifications seront reprises lors de la 3ème édition imprimée, vraisemblablement en 2011. Quelques textes en langue étrangère ont été ajoutés au gré des trouvailles.

2. Partitions >>retour

Pour les mélodies reprises par plusieurs chants, des harmonisations différentes ont été choisies chaque fois que cela était possible, avec, en particulier, le souci d’offrir des versions plus simples pour les accompagnateurs moins expérimentés. Ces harmonisations sont directement accessibles lorsque la fiche du chant est affichée. Que l’on ne s’étonne pas d’y trouver des numéros 70-01, 70-02… : cette numérotation vient du recueil grand-format, en deux volumes, utilisée par les musiciens et qui comporte une annexe qui offre quelques harmonisations supplémentaires. Les renvois à cette annexe sont signalés par la mention G.F. sur les partitions. Sur le DVD, elles sont accessibles directement depuis la fiche du chant concerné.

- L’indication harmonisation instrumentale signale que seule la mélodie est chantée à l’unisson par l’assemblée.

- Les canons comportent habituellement un ostinato. On peut facilement en obtenir une liste au travers du moteur de recherche.

- Les accords de guitare ne sont pas indiqués systématiquement. Tous les chants ne se prêtent pas à cet accompagnement, comme tous les chants ne se prêtent pas non plus à celui de l’orgue.

- Les chants de mètre binaire qui doivent être impérativement chantés à la blanche ou à la noire sont signalés en conséquence. Des crochets signalent les groupes ternaires occasionnels.

- Le pavé des références indique le titre du choral qui a donné son nom à la mélodie pour les chants d’origine allemande et le nom de code des mélodies d’origine anglo-saxonne. Il comprend aussi les copyrights, qui, s’ils ne sont pas complets, renvoient au document complet.

- Parties supplémentaires pour les instruments ad libitum

Des parties d’accompagnement pour instruments en si bémol (trompette, clarinette) et en ut (flûte, hautbois, violon, etc.) ont été gravées. Les fichiers sont téléchargeables directement à partir du chant correspondant.

Les chants concernés sont
14-03 Magnifique est le Seigneur
14-09 Cherchez d'abord le royaume de Dieu
31-30 Nous avons vu les pas de notre Dieu
34-20 On a planté sa croix en terre
49-59 Sois béni pour tous tes biens
54-07 C'est Noël aujourd'hui
62-82 Bénis-nous, Seigneur
41-26 Grand Dieu, nous te bénissons (Harmonisation alternative G.F. 70-09)

3. Enregistrements >>retour


Les enregistrements ont été réalisés pour que les officiants puissent se faire une idée du genre et de la difficulté d’un chant, l’étudier à la maison, voire accompagner une (petite) assemblée dépourvue d’instrument. Les chants « traditionnels » (jusque vers le début du 20e siècle) sont enregistrés à l’orgue, les plus modernes au piano ; il n’y a pas d’enregistrement avec guitare seule.

L’enregistrement commence par une brève intonation, qui se termine sur la note de départ. Suivent toutes les strophes telles qu’imprimées. Si l’on se sert d’un enregistrement pour accompagner un recueillement et qu’on ne chante pas toutes les strophes, il faudra arrêter l’appareil manuellement.

Quant aux canons, ils sont joués deux fois intégralement sur leur ostinato, la seconde fois avec ajout d’une ou deux entrées supplémentaires pour faire entendre la polyphonie.

4. Section Jeune Eglise >>retour

C’est aussi la frontière des générations qu’Alléluia souhaite dépasser, d’où la présence de ce chapitre où la diversité est particulièrement grande. On y trouve des chants pour les tout jeunes et pour la catéchèse, mais d’autres pour un public beaucoup plus large et qui pourraient avoir leur place ailleurs dans le recueil.

A noter que beaucoup de ces chants ne comportent pas d’harmonisation parce qu’ils seront souvent chantés en dehors d’un cadre cultuel et sans instrument. Cependant, lorsque des harmonisations à trois ou quatre voix existent, c’est cette partition qui s’affiche ; la mélodie seule, avec accords de guitare, est accessible sous forme de fichier PDF dans l’en-tête (bandeau) du chant.


5. Psaumes et textes antiphonés >>retour

Ils sont numérotés en vue d’une utilisation en assemblée. Ils figurent dans la table alphabétique et sont traités comme un chant ordinaire. Attention, ils n’ont pas de titre (ou d’incipit). On les trouve sous leur numéro de psaume. Dans la table alphabétique, ils sont classés à la lettre « P » ; dans la table des matières ils apparaissent sous psaume antiphonés, aux numéros de la série 64-21 et suivants.


6. Autres textes liturgiques >>retour

Les textes en fin de recueil Alléluia destinés :

- à la célébration du culte dominical selon un schéma traditionnel dans beaucoup d’Eglises,

- au recueillement quotidien,

- à trouver des mots pour les prières personnelles ou communes,

sont accessibles dans les pages « Liturgie » ou au travers des tables alphabétique ou des matières.


7. Numérotation >>retour

La numérotation des psaumes de la Réforme est celle de la Bible hébraïque. Elle est donc discontinue puisque le psautier ne figure pas en entier dans le recueil.

Le reste de la numérotation est aussi discontinu. Ce système a été conçu pour permettre de s’orienter plus facilement dans un ensemble très volumineux et pour faciliter des adjonctions ultérieures.


8. Tables et index du DVD >>retour

- Numéros d’Alléluia. En cliquant sur un numéro, on accède immédiatement au chant choisi.

- Table alphabétique. Pour chaque lettre s’affiche une liste de chants.

- Table des matières. Elle présente tout le contenu du recueil dans ses diverses parties.

- Table des auteurs

- Table des compositeurs

- Concordances. Un menu déroulant avec chacun des recueils Psaumes Cantiques et Textes, Vitrail, Nos cœurs te chantent et Arc-en-ciel permet d’accéder à la liste des chants. Les concordances figurent également dans le bandeau de chaque chant.

- Index analytique ou recherche par mots-clés. Chaque chant a été assorti d’un maximum de quatre mots-clés. Ces mots ne se trouvent pas – en général – dans le chant. Ils permettent par exemple de retrouver des chants de Noël ailleurs que dans la section Noël ! Ou de chercher autour d’un concept théologique.

- Index biblique. Un menu déroulant permet de sélectionner un livre biblique. Un clic permet d’afficher chapitres et versets et des chants en lien avec eux. Sans indications de verset le chant proposé concerne l'ensemble du chapitre.

- Table alphabétique des chants en langue étrangère. Il suffit de choisir la langue dans le menu déroulant et la liste par ordre alphabétique des chants apparaît.

- Index mélodique. Les musiciens qui se rappellent une mélodie sans savoir à quel chant elle correspond peuvent retrouver ce dernier en transcrivant les six premières notes de l’incipit en chiffres : do = 1, ré = 2, mi = 3, etc. Quand une mélodie est commune à plusieurs chants, une liste s’affiche. Attention : n’utiliser ni dièse ni bémol (= « penser » en do majeur) ! Si un chant est en mode mineur, les notes gardent les chiffres indiqués plus haut ; la mélodie du « Notre Père » de Luther (62-24) sera donc 331 231, par exemple.

- Table des détenteurs des droits de reproduction chant par chant. Elle est accessible en fichier PDF dans la partie réservée aux droits.


9. Moteur de recherche >>retour

Il permet de chercher un mot ou un nom dans l’ensemble des chants et affiche le résultat dans une liste.